Partagez "Tout savoir sur les SPAC" Et parlez-en avec vos amis.

Tout savoir sur les SPAC

Les Rentiers
31 décembre 2021
Difficulté : moyenne

Derrière cet acronyme anglais signifiant Special Purpose Acquisition Company (société d’acquisition à vocation spécifique) se cache un type bien particulier d’entreprise créée dans un unique but : fusionner avec une autre.

Imaginée pour la première fois en 1993 par David Nussbaum, une SPAC a pour but de simplifier et accélérer l’introduction en bourse d’une autre entreprise. En effet, devenir une entreprise cotée est un processus long et coûteux. L’idée est donc de créer en amont une entreprise non opérationnelle qui se mettra directement en conformité avec les exigences des marchés boursiers, lèvera des fonds, puis absorbera une entreprise souhaitant s’introduire, en lui fournissant accès et expertise nécéssaire.

Ce type d’investissement a fortement gagné en popularité lors des dernières années, dans une conjoncture de forte innovation où les start-ups souhaitent agir vite.

Le nombre de SPAC enregistré aux Etats-Unis entre 2015 et 2020

Cette mise en conformité se fait via un document nommé S-1 (sur le NYSE, donc aux Etats-Unis). Ce document définit les statuts de l’entreprise SPAC et lui permet de devenir présente sur les marchés, où elle pourra lever les fonds. Vous pouvez donc à ce stade y investir comme dans n’importe quelle valeur cotée, sauf que vous ne savez en général pas grand chose d’elle. Les fonds levés sont ensuite placés sur un compte bloqué qui ne pourra servir qu’à une acquisition comme nous allons le voir.

Le processus d’acquisition

La SPAC est souvent introduite au prix de $10 par action (aux Etats-Unis) sous un ticker spécifique. Tant qu’aucune annonce officielle n’est faite, la SPAC ne représente qu’une réserve d’argent dont on en sait rien des objectifs, et son prix varie donc peu. Les rumeurs, puis l’annonce finale entraîneront les premières variations de prix, qui sont souvent de grandes amplitude (beaucoup de SPAC ont vu leur prix multiplié par 3, 4 ou 5 ou à contrario divisé par 2 en quelques jours après des annonces).

Le temps alloué à la SPAC pour réaliser son acquisition est limité dans le temps (de 18 à 24 mois). Si l’acquisition échoue lors de la période allouée, alors les actions sont rachetés au prorata des liquidités disponibles, et la SPAC dissoute. Ce cas est évidemment extrême, coûte cher en temps et frais pour finir en pure perte. Les SPAC font donc tout pour l’éviter, et si une première cible échoue, elles essayeront alors d’acquérir une seconde cible (souvent de qualité moindre) tout en évitant d’ébruiter ce premier échec.

Une fois l’acquisition scellée et effective, le nom de la SPAC disparaît au profit de celui de l’entreprise cible, de même que son ticker en bourse. A ce stade, il n’existe plus de différence entre une introduction faite via une SPAC ou de manière traditionnelle, et l’investissement fait dans la SPAC devient un investissement en bourse classique.

Les risques et bénéfices d’investir dans une SPAC

Une SPAC est créée dans un but d’investissement précis, mais celui-ci n’est rendu public qu’au dernier moment. Au mieux, seul le secteur d’activité cible est communiqué, et il faut donc se fier aux rumeurs, à la personnalité et au réseaux des dirigeants de la SPAC pour se faire une idée de l’investissement final.

Investir à l’aveugle avant que l’entreprise absorbée ne soit rendue publique et donc que le contrat soit scellé relève de la spéculation. A ce titre, de nombreuses valeurs SPAC ont explosé à la hausse comme à la baisse lorsque le nom de l’entreprise cible fut enfin révélé.

La partie la plus lucrative de cet investissement est de fait réservée aux fondateurs de la SPAC. Ils détiennent généralement ce qu’on appelle des actions de fondateur qui leur donnent droit à 20 % des actions ordinaires de la nouvelle société mise sur le marché. La régulation empêche la revente à court terme de ces actions et donc l’enrichissement trop rapide, mais en cas de succès, le retour sur investissement qu’ils obtiendront sera sans commune mesure avec celui des autres investisseurs tout en limitant leur risque de perte.

Les SPAC célèbres

De nombreuses entreprises connues ont dernièrement réalisé leur introduction de cette manière : 23AndMe, Coursera ou encore Coinbase.

Il existe aux Etats-Unis des sites d’actualité dédiés aux SPACs, nottons par exemple SPAC Insider.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.