Partagez "Soyez payés pour attendre la baisse d’une action !" Et parlez-en avec vos amis.

Soyez payés pour attendre la baisse d’une action !

Les Rentiers
2 décembre 2021
Difficulté : avancé

La bourse est haute, vous avez des actifs sur lesquelles vous aimeriez investir, des liquidités disponibles pour cela, mais vous trouvez leur prix surévalués ? Il existe une technique pour faire fructifier cet argent avec ces actions que vous ne possédez pas encore.

Qu’est-ce qu’un cash secured put ?

Il existe pour un large panel de titres (actions, ETF) des options disponibles. Une option est un contrat qui engage le vendeur au profit de l’acheteur. Il en existe deux types :

  • Les options CALL : l’acheteur achète le droit d’acheter le sous-jacent concerné à un prix défini à l’avance et jusqu’à la date d’expiration du contrat.
  • Les options PUT : l’acheteur achète le droit de vendre le sous-jacent concerné à un prix défini à l’avance et jusqu’à la date d’expiration du contrat.

Ca, c’est le point de vue classique de l’acheteur de l’option. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre le rôle du vendeur. Les positions sont alors inversées :

  • Les options CALL : le vendeur s’engage à vendre le sous-jacent concerné à un prix défini à l’avance et jusqu’à la date d’expiration du contrat.
  • Les options PUT : le vendeur s’engage à acheter le sous-jacent à un prix défini à l’avance et jusqu’à la date d’expiration du contat.

C’est ce dernier cas qui nous intéresse : vous n’achetez plus l’option, vous la vendez. Dans cette stratégie, vous vous engagez à bloquer la somme d’argent correspondante à l’achat de l’actif en question, achat qui se réalisera automatiquement si l’option termine dans la monnaie, c’est à dire si la valeur de l’actif devient inférieure au prix d’exercice. En échange, vous recevez la prime d’option, qui est le prix de l’option que vous vendez.

Lorsque vous achetez une option, vous spéculez sur sa prise de valeur hypothétique. Lorsque vous la vendez, vous vendez la perte de sa valeur temps qui elle est tout sauf hypothétique.

Le cash secured put par l’exemple

Prenons un exemple concret et réel. Vous êtes intéressé par acheter Tesla (sur le marché américain, donc), mais suite à l’envolée de son cours, celle-ci est maintenant bien au dessus que le prix limite que vous vous êtes fixés.

Cours de l’action Tesla

Supposons que vous soyez intéressé par cette action, mais seulement à $750 et non au cours actuel de $1100. Vous pouvez alors vendre une option put sur cette valeur, qui expirera dans quelques semaines (pour des raisons techniques d’érosion de la valeur temps des options, il est souvent conseillé de choisir une durée d’environ 45 jours).

Jetons un oeil aux options expirant environ à 45 jours au jour d’écriture de cet article. Pour cet exemple, nous utilisons InteractiveBrokers, mais les autres courtier en ligne proposent des interfaces similaires :

Chaine d’options sur Interactive Brokers

On voit ici que les options choisies expirent dans 49 jours, ainsi que leur prix. Pour le prix auquel nous désirons acheter l’action, $750, la valeur Bid (qui est celle à laquelle la vente des options se fait au moment donné) est de $14.90.
Ca signifie donc que pour chaque action que je m’engage à acheter à $750 si jamais le cours devient inférieur à ce prix avant le 21 janvier 2022 (soit 49 jours), je recevrai $14.90.

Un contrat d’option couvrant par définition un lot de 100 actions, votre courtier bloquera donc dans ce cas $75000 ($750 * 100), et vous recevrez lors de l’ouverture du contrat $1490 ($14.90 * 100).

Si lors de l’expiration du contrat l’action Tesla cote sous les $750, alors vous devrez les acheter à $750. C’est certes plus que le cours potentiel, mais c’est le prix que vous vous étiez fixé. Votre coût d’achat par action sera donc de $750 – $14.90, soit la prime reçue, soit $735.1.

Risques et bénéfices

Dans l’exemple précédent, en immobilisant $75000, on génère $1490 tous les 50 jours environ tant que l’option ne termine pas dans la monnaie. Répété sur l’année en imaginant que le prix des options ne change pas, cela produirait $10430, ou encore 13%. On ne réalise pas une telle performance sans risques. Evidemment, plus on accepte une option avec un prix d’exercice élevé, plus on la vendra chère, et vice-versa.

A proprement parler, il n’y a pas de risque réel à appliquer cette stratégie. Il y a en revanche une contre-partie : si l’option vendue termine dans la monnaie, c’est à dire si le prix de l’actif sous-jacent, au jour d’expiration est inférieur au prix d’exercice, et que vous n’avez pas racheté l’option que vous avez vendue pour clore le contrat, alors vous devrez acheter le titre donné au prix convenu, qui sera mécaniquement supérieur au prix du marché. En théorie, ce prix peut descendre à zéro entre temps, ce qui porte le risque maximum à une somme égale au prix d’exercice. Evidemment, ce cas extrême a peu de chances de se produire.

En outre, l’argent nécéssaire à cet achat, $75000 dans le cas de notre exemple, devra être présent pour réaliser la transaction et sera bloqué par votre courtier sur votre compte. Vous ne pourrez donc plus en disposer librement et ce jusqu’à l’expiration du contrat,

C’est pour cela qu’il n’est conseillé d’appliquer cette stratégie uniquement sur le nombre de titres que vous souhaitez acquérir au prix que vous vous êtes fixé. Si vous étiez de toute façon intéressé par acheter 100 titres Tesla à $750, alors le risque de le faire via cette méthode est inexistant et c’est littéralement de l’argent gratuit que vous empochez.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.