Qu’est-ce qu’un « liquidity pool » ?
Central au fonctionnement de la DeFi, la réserve de liquidité (ou liquidity pool en anglais) permet aux transactions de pouvoir se réaliser. Voyons comment cela fonctionne.
Les échanges en finance de marché centralisée
Les places d’échanges centralisées (dites traditionnelles dans le monde de la DeFi) sont organisées autour d’un carnet d’ordre. Historiquement, celui-ci était crié autour de la corbeille, élément central de la place de marché existant depuis Napoléon.
depuis 1987 à la bourse de Paris et dans maintenant toutes les places du monde, ce carnet est digitalisé. Il récapitule à un instant donné l’état de l’offre et de la demande. Pour chaque valeur, il présente les 5 meilleures offres (vendeurs) et les 5 meilleures demandes (acheteurs) avec les données suivantes : quantité, prix et nombre d’ordres.
Ainsi, la place centralisée permet aux acheteurs et aux vendeurs de se retrouver, et à un échange de se faire lorsque les prix coïncident. La centralisation permet le carnet d’ordre, qui permet donc la liquidité.
En finance décentralisée
En finance décentralisée, point de corbeille centrale ou de carnet d’ordre, pour permettre la rencontre d’un acheteur et d’un vendeur, il a donc fallu le remplacer par quelque chose qui puisse fournir de la liquidité tout en respectant la décentralisation.
Cela a été résolu en créant des réserves de liquidité. Ces réserves vont agir comme seconde partie lors des échanges, ou encore en tant que tampon, et ainsi les fluidifier. En DeFi, on n’échange pas directement avec des contreparties, mais avec des réserves d’argent le plus souvent via des Smart Contracts.
C’est en incitant les utilisateurs eux-mêmes à fournir de la liquidité crypto que cela a été rendu possible : lors des échanges, des frais de gestion seront prélevés, puis redistribués aux personnes ayant déposé leurs jetons dans la réserve de la monnaie en question. Cette redistribution est une des technique de farming, c’est à dire d’investissement dans les cryptomonnaies les plus populaires.
Les réserves de liquidité permettent de maintenir une valeur cohérente des jetons qu’ils détiennent, et participent donc à la prédictabilité des prix et à la réduction de la volatilité.
Les algorithmes
Les réserves de liquidité sont associées à des programmes nommés Automated Market Makers (AMM). Ce sont eux qui mettent en oeuvre l’argent récolté dans la réserve afin que les échanges puissent se faire. Ils fonctionnent grâce aux Smart Contracts, et contrairement aux places centralisées, ce sont eux qui définissent le prix auquel une monnaie pourra être échangée.