Qu’est-ce que le mint d’un NFT ?
C’est un mot dont on entend souvent parler. En Français, to mint signifie « monnayer ». Ainsi, ce terme désigne le faire de créer et mettre sur le marché un NFT. Voyons ensemble comment cela fonctionne.
Un NFT est un acte de propriété digital tirant parti de l’immuabilité de la blockchain. Il est associé à un actif, que cet actif soit digital ou non, et désigne donc de façon certaine le propriétaire de cet actif. Des outils se sont dernièrement développés pour facilement créer et envoyer sur la blockchain vos propres NFT. C’est le processus de mint.
Le fonctionnement
Les NFT utilisent en sous-jacent une blockchain. Plusieurs blockchains peuvent servir de support, comme par exemple Ethereum ou Matic. Suivant la blockchain choisie, la crypto servant à commercialiser le NFT et les frais associés seront différents.
Différentes platesformes de NFTs existent : la plus grosse est Opensea mais elle n’est pas la seule : Sorare ou Rarible en sont d’autres exemples. Elles vous permettent de rechercher, parcourir, acheter et vendre des NFT existant, mais aussi de déposer vos propres offres de NFT. La vente en elle-même se fera ensuite via les outils de DeFi tels que Metamask.
La pratique
Comme pour tout échange avancé sur les Blockchains, il vous faudra passer par les outils adéquats. Le premier d’entre eux est un portefeuille décentralisé : Metamask en est un des plus populaires.
Assurez-vous ensuite de posséder suffisament de jetons de la cryptomonnaie concernée : Ether dans le cas de l’Ethereum, Polygon pour la blockchain Matic.
Les plateformes de NFT sont en général très simples d’utilisation : elles vous demanderont en général de créer un compte puis de le connecter à votre portefeuille. Ensuite, tout est automatisé : vous pouvez naviguer sur la plateforme et acheter directement via les boutons « acheter » sur celle-ci.
Une fois une transaction lancée, celle-ci sera enregistrée dans la blockchain et non dans la plateforme elle-même. Ainsi, vos NFT vous appartiennent indépendamment de celle-ci, et les plateformes savent en général afficher l’intégralité des NFT que vous avez dans votre portefeuille, y compris si ils ont été acheté ailleurs. De la même manière, si vos NFT servent de clé d’accès à d’autres services ou d’actes de propriété nécéssitant d’être vérifiés, ceux-ci seront accessible hors de la plateforme sur laquelle vous les avez achetés.
Attention aux frais cachés
N’oubliez pas que les prix affichés ne seront pas le prix que vous payerez : il faut en effet y ajouter les frais de gaz, qui sont des charges nécéssaires au fonctionnement de l’enregistrement de votre transaction dans la blockchain. Soyez vigilants, selon la blockchain choisie, ceux-ci peuvent grandement varier : ils sont par exemple assez élevés sur l’Ethereum, et beaucoup plus faibles sur Matic. Ils peuvent également varier selon l’encombrement dû au nombre de transaction au moment où vous effectuez la vôtre.