Que sont les NFTs
NFT est un acronyme anglais pour non-fungible token. Il s’agit d’une technologie blockchain distincte de celle permettant de faire fonctionner les cryptomonnaies ou les smart contracts. En quoi est-ce différent, quel en est l’intérêt et quelles en sont les applications ? tâchons de voir ça ensemble.
Unicité
Non-fungible signifie une chose qui fait toute la spécificité des NFT : contrairement aux cryptomonnaies, un jeton des chaînes NFT ne peuvent pas être remplacés par un autre : chacun d’entre eux est unique, et permet donc d’identifier quelque chose de tout aussi unique.
Contrairement aux cryptomonnaies, la principale application des NFT est donc de désigner une propriété. Comme chaque jeton est unique et authentifié par la blockchain, il peut donc être utilisé comme titre infalsifiable de propriété pour tout et n’importe quoi, comme le ferait un notaire pour un appartement.
Une popularité nouvelle
Souvent, au moment où cet article est écrit, les NFTs sont dans l’inconscient collectif associés à des propriétés d’objets virtuels aussi inutiles que des GIFs. Deux incompréhensions en résultent :
- On entend souvent que le NFT ne protège pas la propriété, puisqu’il suffit de faire clic droit puis enregistrer sous afin de « voler » le GIF en question. C’est ne pas comprendre l’intérêt du NFT. Faisons un parallèle avec la Joconde, propriété du musée du Louvre. Il vous est tout à fait possible de commander une copie aussi fidèle que possible de l’originale. Vous pourrez ainsi admirer la Joconde chez vous, mais la propriété de la vraie sera toujours celle du musée du Louvre.
Il est évidemment plus facile de copier un GIF numérique que la Joconde, mais la théorie sous-jacente reste la même. Le NFT sert à identifier une propriété, pas à se protéger contre les copies. - On imagine souvent que les NFT ne servent qu’à acheter des images GIF (le plus souvent idiotes et inutiles) à des prix totalement fous. Il s’agit d’une technologie qui en est encore à ses balbutiements, et en effet, son utilisation actuelle ne représente pas un très grand intérêt. Il y a même de fortes raisons de penser que la valeur de ce qu’elle identifie sert au blanchiment d’argent. Pour autant, les possibilités qu’elle ouvre vont très au delà de son application aux images GIFs.
Des possibilités infinies
Un domaine où les NFTs s’appliquent parfaitement est celui des jeux vidéos, virtuels par essence. Certains jeux vous permettent par exemple de créer des personnages ou des mondes originaux, que les autres joueurs peuvent utiliser ou dans lequel ils peuvent jouer. Un NFT vous identifiera en tant que propriétaire de ces créations. Vous pourrez alors demander un loyer ou une licence d’utilisation à tous ceux qui souhaiteront les utiliser, et vous pourrez vous assurer de leur paiement en cryptomonnaies via des Smart Contracts.
Les NFT sont encore peu populaires dans le monde réel, mais la même mécanique de propriété et de loyers pourra très bien s’appliquer par exemple à l’immobilier. Cette solution pourrait s’avérer bien plus souple que l’indivision ou les SCI afin de partager la propriété et les revenus d’un bien entre plusieurs (potentiellement beaucoup) de personnes.
Il ne faut pas perdre de vue que les NFTs ne sont qu’un moyen. La valeur d’un NFT ne réside que dans la valeur du sous-jacent dont la propriété est rattachée. Il convient donc avant d’en acheter de mener des recherches non sur le NFT en lui-même, mais sur l’actif dont il est question.