Partagez "Pourquoi les entreprises rachètent-elles leurs actions ?" Et parlez-en avec vos amis.

Pourquoi les entreprises rachètent-elles leurs actions ?

Les Rentiers
2 janvier 2022
Difficulté : débutant

Technique comptable existant depuis aussi longtemps que la bourse existe, le rachat d’action a lors des 10 dernières annnées connu un regain de popularité. De quoi s’agit-t-il et pourquoi les entreprises font-elles ce choix ?

Redistribution des bénéfices

En bourse comme toujours, tout commence avec les bénéfices de l’entreprise. Une fois ceux-ci réalisés, l’entreprise fait face à trois choix pour savoir quoi en faire :

  • Investir dans de nouveaux projets ou procéder à des acquisitions afin d’augmenter l’activité de l’entreprise.
  • Augmenter les salariés ou les leur distribuer sous forme de primes de participation.
  • Les redistribuer aux investisseurs.

Dans la réalité, il s’agit bien souvent des trois points mises en oeuvre ensemble, avec un curseur entre eux qui peut varier. Pour cet article, seul le dernier point nous intéresse.

Deux choix s’offrent à l’entreprise : les distribuer sous forme de dividendes, ou procéder à des rachats d’actions. Cette technique a notamment été choisie par Apple, une des plus puissantes entreprise au monde, que nous prendrons à titre d’illustration.

Liquidités contre augmentation du cours

Avantages et inconvénients du dividende

Le versement des dividendes a un grand avantage : il permet de verser des liquidités tout de suite, qui sont par définition de l’argent que vous toucherez de façon certaine, ce qui rassure certains investisseurs.

En revanche, certains pensent qu’il contient aussi un message caché : « Nous ne savons pas quoi faire de cet argent et nous pensons que vous l’utiliserez mieux que nous ». Ceux-là pensent que le versement des dividendes est un signal négatif sur l’équipe de direction.

Une autre conséquence du versement de dividende est l’engagement dans le temps : lorsqu’une entreprise verse un dividende, les actionnaires s’attendent alors qu’un dividende d’un montant égal ou supérieur continue d’être versé chaque année. Même si rien ne l’empêche techniquement de couper son dividende, c’est de facto un engagement de l’entreprise dans la durée.

Comment le rachat d’actions corrige ces points

Vient alors le rachat d’action. Au lieu de verser cet argent, l’entreprise va l’utiliser pour racheter sur les marchés ses propres titres pour les détruire. En effet, conserver un titre de propriété de soi-même n’ayant pas de sens juridique, ces actions disparaissent au moment où elles sont rachetées.

Le but est ainsi de faire monter les cours et donc de récompenser les investisseurs qui restent actionnaires de l’entreprise.

Contrairement à ce qu’on imagine souvent, les cours ne montent pas parce que l’entreprise sature le carnet d’ordres d’achats. Premièrement cela ne serait valable que sur le court terme, et deuxièmement aucune entreprise (même Apple) n’a suffisamment de puissance pour fausser ainsi le cours de son action.

C’est sur le long terme que se joue la hausse. Il faut ici revenir à ce qui fait la valeur d’une action (en opposition à son prix) : c’est à dire un la propriété d’une partie des bénéfices futurs. Pour un même gain, moins le nombre d’actions disponibles est élevé, plus la part allouée à chacune d’entre elles est grande. Ainsi, sa valeur et donc son prix à long terme augmente.

L’exemple d’Apple

Apple a commencé à appliquer cette stratégie en 2013. Voici le nombre d’actions Apple disponible sur les marchés lors des dernières décennies :

Nombre d’actions AAPL en circulation par années

Son nombre est passé d’environ 6.5 milliards en 2013 d’actions disponibles à 4.6 en 2019, donc en 6 ans. La première conclusion qu’on peut en tirer est que cette stratégie doit forcément s’arrêter ou ralentir passé un certain temps, ce sans quoi plus aucune action ne serait disponible sur le marché.

Dans le même temps, son cours de bourse est passé de 20 dollars à 180 dollars. Avec une simple règle de 3, on estime que 40% de cette hausse est due au rachat d’actions, et que sans cela le cours de son action serait d’environ 120 dollars.

Une technique qui favorise les dirigeants

D’autres avantages moins évidents font que les entreprises, ou plutôt leurs dirigeants, choisissent cette technique. Et ça a beaucoup à voir avec les stock options qu’ils obtiennent. Bien souvent ces options, au moment où elles sont émises, on un prix d’exercice supérieur au cours actuel. Son bénéficiaire a alors pour objectif de faire monter ce cours, afin de pouvoir réaliser une opération positive lors de l’échéance de leur mission et de l’éxécution de cleurs stock options. Racheter des actions peut aider à cet objectif.

Autre façon pour les dirigeants de pouvoir gérérer des liquidités avec un cours toujours haussier est leur utilisation en tant que collatéral. Etre assuré d’un cours qui montera permettra donc de pouvoir emprunter de l’argent en plaçant en garantie ses actions, il s’agit d’une stratégie de gestion des finances personnelles couramment utilisée par les investisseurs avisés.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.