Partagez "80% des traders particuliers perdent de l’argent" Et parlez-en avec vos amis.

80% des traders particuliers perdent de l’argent

Les Rentiers
1 janvier 2022
Difficulté : débutant

Vous connaissez sans doute la règle des 80-20, disant que dans le monde réel, séparer les choses en deux groupes revient souvent à mettre 80% des éléments dans un groupe et 20% dans l’autre.

Cette règle s’applique aussi dans la réussite en affaire et par extension dans celle des traders amateurs, avec cette réalité cruelle : au moins 80% d’entre eux perdent de l’argent, et ce quelle que soit la direction du marché. Ce chiffre monte même à plus de 90% lorsque des produits dérivés sont utilisés, selon l’AMF. Mais pourquoi un tel massacre ?

Le biais de court terme

On dit toujours que la bourse monte à long terme. C’est vrai. Mais ce n’est le cas qu’à long terme. Plus on reste investi longtemps, plus la volatilité de son investissement baisse, et plus la valeur de l’investissement prend de l’importance sur son prix.

Rendement des actions aux Etats-Unis sur une durée de 10 à 120 ans.

On voit sur ce graphique que la valeur à court terme est sujette à de nombreuses variation et est très volatile. Cette volatilité diminue avec le temps au fur et à mesure que l’investissement tend vers sa valeur réelle. Lorsqu’on dit que la bourse prend 7% par an, c’est de cette tendance dont on parle.

L’identification des titres gagnants

De nombreuses analyses ont été menées sur les marchés action. Un des premiers résultats est de constater que la distribution répond à une courbe de Gauss, comme il était aisé de l’imaginer.

Courbe de distribution du rendement mensuel des actions du S&P

Il est tentant pour le trader de se diriger vers les titres plus spéculatifs en espérant un hypothétique retour plus grand. Une analyse plus approfondie montre que la partie positive de ce diagramme est le plus souvent composée de sociétés installées et à grande capitalisation. A contrario, la partie perdante comporte plus de petites capitalisations dont la variation potentielle perçue comme supérieure est plus à même d’attirer les traders débutants.

De l’impossibilité de prédire les mouvements de marché

Beaucoup de traders se basent sur des unités de temps courtes : de quelques heures à quelques jours, voire parfois moins. On est donc en plein dans la zone de volatilité décrite plus haut, et c’est exactement ce qu’ils cherchent.

Afin de prédire des mouvements aussi courts, deux techniques sont en général utilisées :

1. Les annonces de résultats

Il s’agit de se faire une opinion si le marché sera agréablement surpris des résultats ou non. Le trader se trouve là en concurrence directe avec les prévisionnistes des fonds, des banques, aidés de moyens informatiques colossaux. C’est le jeu de David contre Goliath, puisqu’il s’agit d’identifier où les prévisionnistes se tromperont et où le trader aura raison.

2. L’analyse technique

L’analyse technique ou AT consiste à identifier des informations sur les graphiques de cours afin de prédire les mouvements à venir. De nombreux algorithmes existent afin d’essayer d’extraire les cours à venir en fonction des cours directement passés. Ces algorithmes fonctionnent parfois correctement, mais toujours avec un certain retard pour s’assurer des changements de direction. Un retard à l’achat ainsi qu’un retard à la vente a vite fait d’emmener le trader à une performance nulle ou négative alors même qu’il avait correctement identifié le mouvement.

Il est très difficile de prédire les mouvements de marché, qu’ils soient grands ou petits. Beaucoup de paramètres qu’ils soient internes ou externes rentrent en compte et donnent une équation non scientifique puisque celle-ci dépend pour une part non négligeable de la psychologie.

Leviers, produits dérivés, et ordres passés

Les outils utilisé par les traders, notamment débutant, sont probablement la raison la plus évidente de leurs pertes.

Les ordres associés

Beaucoup de traders débutants sont friands du placement d’ordres de vente dès leur entrée dans une position. Un ordre Take Profit qui permet de sortir gagnant, et un ordre Stop Loss pour parer le cas où il se trompe.

Pour que le Take Profit soit celui qui se déclenche, il faut donc que la direction identifiée soit la bonne, et qu’aucune volatilité ne vienne troubler ce mouvement. C’est là que beaucoup de traders débutant perdent : avec un Stop Loss serré, une variation dans le sens opposé alors même que la direction globale identifiée était bonne fera sortir perdant. C’est ce qui se passe la plupart du temps.

Les produits dérivés

Dernier point enfin, l’utilisation de produits dérivés produisant la plupart du temps de forts effets de levier :

  • Comme pour les ordres Stop Loss, de petites variations dans le sens inverse entraîneront de grandes pertes. En investissant pour des raisons spéculatives dans de tels produits, vous n’avez donc pas droit à l’erreur, aussi infime soit-elle
  • Ces produits génèrent d’importants frais. Si vous supportez l’intégralité des pertes, vous devez en revanche partager les gains avec l’émetteur du produit. Ces frais peuvent parfois représenter jusqu’à 30 voir 40% des gains.

Raisonner en tant qu’investisseur

Pour toutes les raisons citées, les vas-et viens constants en bourse font que plus de 80% des traders perdent de l’argent. L’investissement est un jeu de temps long, et seule la durée élimine les bruits parasites et lisse les risques pour tendre vers quelque chose de prévisible.

On dit souvent que l’expérience apprend l’humilité. Plus que ça, elle apprend que le monde du trading offre la quasi-impossibilité de rester profitable sur le long terme. A moins de faire partie d’une extrême minorité de surdoués, il est difficile de faire plus que quelques coups d’éclats qui ne suffisent pas à éponger les pertes d’ensemble.

Chez Les Rentiers, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Aussi, nous ne saurions que trop recommencer d’agir en tant qu’investisseur et non en tant que trader :

  • L’investisseur raisonne à long terme et s’appuie sur des données en relation avec le monde réel là où le trader se cantonne à des graphiques de court terme.
  • L’investisseur sait que la meilleure action est l’inaction là où le trader se sentira le besoin de passer constamment de nouveaux ordres.
  • L’investisseur sait que ses gains seront lents mais réguliers là où le trader espère un profit rapide.
  • L’investisseur n’investit que dans des actifs tangibles et sait rester à l’écart des produits dérivés dont l’utilisation spéculative n’est pas sensée être la finalité première.

Il n’est pas facile de se mettre dans un état d’esprit de lenteur et d’ennui, mais il s’agit là de la clé du succès pour faire partie des 20%. Warren Buffet aime rappeler que « La bourse est un système visant à transférer l’argent de la poche des impatients vers celle des gens patients ».

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.