Investir dans les actions à dividendes
L’investissement dans des actions versant des dividendes en bourse est une stratégie très répandue visant à se constituer facilement un revenu passif régulier et récurrent. Intérêts, fiscalité, objectif, rendement : avant de se lancer, il convient toutefois de bien vérifier et calculer certains points.
Une garantie de rendement
Investir dans des actions versant des dividendes en bourse est avant tout un moyen d’associer aux plus-values du capital une source régulière de revenus.
Selon Allianz Global Investors, sur la période s’étalant de 1975 à 2020, les dividendes ont pesé pour :
- Près de 35% de la performance des actions européennes
- Près de 36% dans la région Asie-Pacifique
- Près de 26% pour les actions Nord-Américaines
Même si, à titre de comparaison, les dividendes paraissent moins-élevé par rapport à la performance globale des actions en Amérique du Nord, leur versement constitue un revenu largement partagé sur toutes les places de marché.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Contrairement aux croyances populaires, un dividende n’est pas de l’argent gratuit qu’une entreprise verse aux actionnaires. Il ne vous rendra donc pas plus riche.
En fait, un dividende n’est qu’une stratégie d’affectation des bénéfices d’une entreprise, bénéfices (en général) déjà réalisé, donc avec de l’argent déjà comptabilisé dans la valeur de l’entreprise. C’est à dire que pour une entreprise dont l’action est côtée 50 euros, le jour où elle vous verse un dividende de deux euros, son cours descendra automatiquement et instantanément à 48 euros. Et ces deux euros pris sur votre capital et qui vous sont reversés en liquide seront donc taxés comme ce qu’ils sont, c’est à dire du revenu.
Oui, mais
Vous êtes donc en théorie moins riche puisque le dividende détaché est sujet à imposition. Oui, mais il s’est transformé en revenu, revenu calculé par la direction de l’entreprise en question pour être soutenable et pérenne.
On voit donc qu’investir dans des entreprises à dividendes n’a pas pour but de s’enrichir au maximum, mais d’obtenir un revenu à partir d’une partie de leur bénéfices.
Comment choisir une action à dividende
Comme n’importe quel investissement, acheter une action à dividendes nécéssite un travail de recherche et d’analyse. il convient donc de vérifier bien plus d’aspects que la simple valeur du dividende versé.
- La pérénité du dividende : plus que son montant, sa régularité ainsi que sa prédictabilité sont des éléments importants à prendre en compte afin d’être serein quant à vous revenus futurs.
- La gestion de l’entreprise, et notamment le ratio de distribution : il s’agit de la capacité réelle de la société à distribuer des dividendes. Un taux supérieur ou proche des 100% signifie que la société distribue plus d’argent qu’elle n’en gagne, cela n’est donc pas viable à long terme.
- La solidité de sa valorisation : il serait dommage de toucher des dividendes cumulés inférieurs à la moins-value constatée pour le titre en bourse. L’adage dit que pour gagner de l’argent, il faut tout d’abord s’assurer de ne pas en perdre.
Rejoignez l’aristocratie
Un terme revient fréquemment dans le monde des actions à dividendes : ce sont les dividends aristocrats. C’est ainsi qu’on appelle les actions versant des dividendes en croissance constante depuis au moins 25 ans (valable pour les sociétés américaines, cette durée est réduite à 10 ans pour les sociétés françaises).
Choisir une telle action, c’est avoir davantage de chances d’investir dans un dividende qui continuera à croître avec le temps.
Voici par exemple une comparaison entre les dividendes versés par Coca-Cola, qui compte parmi les dividends aristocrats, et SFL Corporation Ltd qui n’en fait évidemment pas partie.
Comme vous l’imaginez, investir dans la première est un meilleur gage de sécurité, même si la seconde propose un rendement plus important. Ainsi, s’assurer de la croissance constante des dividendes est souvent considéré comme un des plus importants critères d’un investissement pérenne.
Gare aux rendements trop importants
Le rendement moyen du dividende d’une action tourne en général autour de 2 ou 3%. C’est certes dans l’absolu un rendement faible, mais cela ne prend pas en compte le gain en capital de l’action considérée.
Avec quelques recherches simples, vous trouverez cependant des actions dont le rendement est nettement supérieur : il n’est pas rare d’en voir distribuer 10% ou plus.
Attention, il convient de comprendre pourquoi de telles actions se permettent de distribuer autant. Si ça paraît trop beau pour être vrai, alors ça l’est certainement. Un très fort rendement vient souvent d’une baisse brutale du cours de l’action, baisse qui peut être dûe à des difficultés passagères ou non de l’entreprise. Il est très courant dans ce cas que le dividende subisse lui aussi les difficultés et soit donc baissé par la suite. Vous vous retrouvez donc investi dans une entreprise en difficulté, dont le cours continue de baisser, et qui risque de ne plus être capable de vous verser le dividende espéré. Prudence, donc.
Les dividendes via les ETFs
De même que les actions, certains ETFs versent également des dividendes. Il existe en Europe deux types d’ETFs :
- Les ETFs dits distributifs, qui vous reversent les dividendes des actions sous gestion.
- Les ETFs dits capitalisants, qui réinvestissent pour vous ces dividendes, qui viennent ainsi s’ajouter à leur valorisation.
A vous de choisir votre stratégie, selon que vous ayez besoin ou non de cet argent. Evidemment, les ETFs représentant un panier d’action, leur rendement en terme de dividendes est la moyenne de celui des actions sous gestion, certaines d’entre elles donnant des rendements de dividendes minimes. La stabilité plus grande d’un ETF se résume souvent par un rendement de dividende plus faible et moins aisé à prévoir.
Le réinvestissement des dividendes
Le dividende vous étant versé, la question se pose souvent : qu’en faire ?
De nombreuses études montrent que sa meilleur utilisation reste son réinvestissement. A titre d’exemple, le CAC40 a réalisé entre 1987 et 2020 une croissance moyenne annuelle de 5,3%, mais qui deviennent 8.6% une fois les dividendes réinvestis.
Voici un tableau récapitulatif de cette différence sur différents indices :
Période | Performance annuelle hors dividendes | Performance annuelle avec dividendes | |
CAC 40 | 1987-2020 | 5.3% | 8.6% |
CAC Mid 60 | 1999-2020 | 5.7% | 8.6% |
CAC Small | 2008-2020 | 10.4% | 12.7% |
CAC Mid&Small | 2008-2020 | 9.7% | 12.6% |
Ou encore, la différence sur 5 ans entre le CAC40 et le CAC40GR (nom de l’indice prenant en compte le réinvestissement des dividendes) :
En conclusion
Vous l’aurez compris, l’investissement dans les dividendes est une méthode répandue, souple et facile d’accès pour se constituer un revenu complémentaire totalement passif, partagée par des milliers d’investisseurs. Comme tout investissement, et plus encore lorsqu’il s’agit de se créer un revenu, la perspective ici est celle d’un investissement long terme puisqu’on se focalise avant tout sur le cash flow et non sur la fluctuation journalière du prix de son patrimoine. Une fois cette stratégie mise en place, il convient donc de lui donner le temps de prospérer, et on aime considérer souvent un horizon d’au moins cinq ans pour ce type d’investissement.