Faire ses premiers pas avec MetaMask
MetaMask est un portefeuille DeFi parmi les plus populaires. Il prend la forme d’une extension de navigateur ou d’une application mobile, et sert à stocker vos jetons Ethereum ou autres ERC-20. L’extension est gratuite et sécurisée, et elle permet aux applications telles que les places d’échanges de lire et d’interagir avec la blockchain d’Ethereum et vos jetons qui y sont logés.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version extension de navigateur de MetaMask
1. Ajoutez MetaMask à votre navigateur
Pour créer un nouveau portefeuille, vous devez d’abord installer l’extension. Vous pourrez facilement la trouver dans le gestionnaire d’extension de votre navigateur.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons l’extension pour Chrome, mais les autres versions fonctionnent exactement de la même manière.
Tout d’abord, installez l’extension comme n’importe quelle autre extension :
2. Créez votre compte
Une fois l’extension installée, cliquez sur l’icône de MetaMask en haut à droite de votre navigateur. Une fenêtre va s’ouvrir vous demandant d’entrer un mot de passe :
Ce mot de passe vous sera demandé lorsque vous souhaitez effectuer des transactions à travers votre extension. Attention, il ne s’agit pas du mot de passe protégeant votre portefeuille dans la blockchain, mais seulement l’accès au logiciel MetaMask en lui-même.
L’étape suivante vous demandera de noter votre phrase de backup. Il s’agit d’une liste de 12 mots agencée dans un ordre précis. Cette phrase est la clé de votre portefeuille, et également la seule façon d’y accéder dans le futur. Si vous l’oubliez ou la perdez, alors votre portefeuille sera perdu. La DeFi ne passant par aucun intermédiaire, personne ne pourra vous aider.
Notez-la bien et conservez-la dans un endroit sûr, elle ne sera affichée qu’une seule fois. Certaines personnes vont jusqu’à la faire graver sur du métal et la conserver dans un coffre-fort. Sans aller jusque-là, cela vous donne une idée de son importance.
Et voilà, votre compte MetaMask est maintenant créé ! Une nouvelle adresse de portefeuille Ethereum vous a été attribuée, et votre portefeuille attend que vous déposiez des fonds.
3. Déposer des fonds
Maintenant que votre portefeuille est crée, reste à y déposer des fonds. Cela se fait en y envoyant des Ether, unités de monnaie de la chaîne Ethereum.
Si vous n’en possédez pas encore, vous devrez en acquérir via une plateforme qui vous permettra de les acheter directement contre des euros, telle que Coinbase ou Binance. Ces plateformes ne font pas partie du monde de la DeFi, mais forment un pont intermédiaire permettant d’y accéder à partir du monde de la finance traditionnelle.
Cliquez sur View Account :
Cela vous affichera l’adresse publique de votre portefeuille permettant d’y envoyer vos Ether. C’est également cette adresse que vous pourrez partager pour recevoir des virements d’où vous le souhaitez.
L’extension MetaMask restera ensuite disponible dans la barre d’outils de votre navigateur, prête à être utilisée lorsque vous le souhaitez. Elle est facilement accessible et une fois cette première prise en main effectuée, simple à utiliser. L’envoi de jetons est également très intuitif ; il y a un gros bouton d’envoi, et le reste est facilement compréhensible.
Restaurer son compte
Maintenant que vous avez un compte MetaMask, voyons comment le restaurer si jamais vous devez réinstaller votre navigateur, ou si vous perdez votre installation. Vous devrez pour cela être en possession de votre phrase de sauvegarde. Sans elle, il vous sera impossible de restaurer votre portefeuille, et les jetons qu’il contient seront perdus.
- Dans MetaMask, cliquez sur Import using the account seed phrase.
- Entrez alors votre phrase de sauvegarde.
- Créez un nouveau mot de passe
- Cliquez enfin sur Restore.
Et voilà, votre compte est restauré.
Vous êtes maintenant fin prêt pour sauter dans le grand bain de la DeFi et le monde de la crytpo.
En conclusion
MetaMask est votre passerelle vers la finance décentralisé et il est important que vous compreniez bien son fonctionnement avant de vous lancer. C’est par lui que vous pourrez effectuer achats et investissements.
A noter que seuls vos jetons logés dans un portefeuille décentralisé comme Metamask sont vraiment enregistrés sur la Blockchain. Ceux qui vous conservez sur des plateformes centralisées sont en réalité au nom de la plateforme et non au vôtre. Peut-être une raison supplémentaire d’utiliser un portefeuille décentralisé.