Comment tirer parti des moyennes mobiles
Les moyennes mobiles sont un puissant élément, simple d’accès et très couramment utilisé en analyse technique. De quoi s’agit-t-il et comment en tirer parti ? Voyons cela.
La principale question que se posent les investisseurs est : « quelle est la tendance du marche ? ». De multiples façon existent pour détecter cette tendance. Parmi les plus connues : l’évolution des plus hauts et des plus bas ou les moyennes mobiles.
Définition
Comme leur nom l’indique, les moyennes mobiles sont des moyennes, calculées sur les N dernières séances (ou sur les X dernières bougies en cas d’unité de temps différentes de la journalière). Son calcul est donc :
Rien de très compliqué. La moyenne entre les cours d’ouverture et de clôture est calculée pour chaque jour pris en compte, et une moyenne entre tous ces jours est effectuée.
Le premier intérêt des moyennes mobiles est de gommer la volatilité quotidienne qui brouille une lecture de plus haut niveau. En calculant pour chaque séance sa moyenne mobile des N dernières séances, il est aisé de visualiser si la moyenne mobile est croissante ou décroissante, notion qui par définition n’existe pas dans les cours eux-même, ceux-ci étant composés de points disjoints.
A peu près tous les logiciels de trading proposent une visualisation des moyennes mobiles directement sur le graphique, comme vous pouvez le voir dans cet exemple.
Lire une moyenne mobile
Outre la visualisation évidente du sens de la courbe, plusieurs éléments sont en général utilisés avec les moyennes mobiles :
1. La comparaison avec les cours
La tendance est dite confirmée lorsque la place des cours est en adéquation avec le sens de la courbe. Si la tendance est haussière, alors les bougies se formeront au dessus de leur moyenne mobile. Une bougie clôturant en dessous, comme on peut le voir à la fin de la première hausse du graphique ci-dessus, annonce une cassure de la tendance. Si la tendance est baissière, c’est l’inverse : les cours doivent clôturer sous leur moyenne mobile pour la confirmer.
2. Supports mobiles
Une seconde utilisation des moyennes mobiles est leur rôle de support. Les moyennes mobiles couramment utilisées sont celles à 7 ou 20 jours. On remarque souvent que les cours y sont stoppés et y reviennent régulièrement, et fournissent donc des point d’entrée judicieux dans le cadre de trading à court terme. Observez dans la phase de hausse puis de baisse du graphique ci-dessus comment les bougies prennent appui sur la moyenne mobile.
Multiples moyennes mobiles
Il est possible d’aller plus loin dans la détection des changements de tendance en utilisant de multiples moyennes mobiles.
Ajoutons sur le même graphe la moyenne mobile à 20 jours (en vert) :
On peut constater plusieurs choses :
1. Leur position relative
De la même manière qu’on a comparé la position des cours avec leur moyenne mobile à 7 jours, on peut comparer la position des moyennes mobiles à 7 et 20 jours entre elles. La tendance haussière est confirmée par une moyenne mobile courte se situant au dessus de la moyenne mobile longue, une tendance baissière est confirmée par une moyenne mobile courte se situant en dessous de la moyenne mobile longue.
2. Croisement et non croisement
La partie la plus intéressante est lorsque les moyennes mobiles courtes et longues se croisent. 4 types de croisements peuvent apparaître :
- La moyenne mobile courte croise à la hausse la moyenne mobile longue et sont toutes deux haussières : il s’agit d’un croisement haussier fort, c’est un puissant signal de retournement haussier.
- La moyenne mobile courte croise à la hausse la moyenne mobile longue et ont des directions divergentes : il s’agit d’un croisement haussier faible, c’est un signal de retournement haussier moins fiable.
- La moyenne mobile courte croise à la baisse la moyenne mobile longue et sont toutes deux baissières : il s’agit d’un croisement baissier fort, c’est un puissant signal de retournement baissier.
- La moyenne mobile courte croise à la baisse la moyenne mobile longue et ont des directions divergentes : il s’agit d’un croisement baissier faible, c’est un signal de retournement baissier moins fiable.
On peut voir vers les 3/4 du graphique précédent un croisement baissier faible, avec une moyenne mobile à 7 jours baissière croisant une moyenne mobile à 20 jours toujours haussière, qui s’est suivi d’une courte période de baisse.
Un autre signal plus rare existe, c’est le non-croisement : les moyennes mobiles font mine de vouloir se croiser, et au dernier moment reprennent leur position initiale. C’est un très fort signal de confirmation et de continuation de la tendance en cours.
On peut en voir un exemple vers le tiers du graphique précédent, qui s’est suivi d’une seconde partie de hausse.
Un outil efficace mais pas magique
Comme tout outils d’analyse technique, les moyennes mobiles donnent de solides indications mais ne sont pas infaillibles. La bourse est avant tout une question de probabilité. Il faut donc toujours essayer de confirmer votre analyse avec d’autres outils, qu’ils soient technique ou fondamentaux.
Comme pour chaque analyse, faire ou dézoom et jeter un oeil sur les unités de temps supérieures. Une tendance journalière confirmée par une tendance similaire en unités hebdomadaire et mensuelle lui donne d’autant plus de force. Si les tendances divergent, cela dénote un manque de fondement dans la tendance identifiée, et doit vous amener à réduire votre confiance en elle.