Partagez "Qu’est-ce que la DeFi ?" Et parlez-en avec vos amis.

Qu’est-ce que la DeFi ?

Les Rentiers
29 novembre 2021
Difficulté : débutant

La DeFi, pour Decentralized Finance en anglais ou finance décentralisée en français, en opposition avec la finance traditionnelle dite centralisée, est un domaine relativement nouveau rendu possible par la technologie des cryptomonnaie et visant à changer durablement le secteur des services financiers notamment via l’élimination des intermédiaires traditionnels.

Différences avec la finance classique

Le monde de la finance tel qu’on le connaît repose sur de grands acteurs par qui passent la quasi-totalité des flux financiers, tels que les banques ou les assurances. Ces acteurs sont reconnus pour être chers, peu innovants, et apportent surtout un niveau de risque puisqu’ils peuvent faire défaut. Ils sont contrôlés par leurs gouvernements respectifs, qui ont souvent d’autres priorité que celle de votre situation financière personnelle.

A l’opposé, la DeFi propose de supprimer les intermédiaire et de ne s’appuyer que sur des monnaies et contrats logés dans la blockchain. A la différence de la finance traditionnelle, cela vous est directement accessible sans conseillers, via votre connexion internet et un logiciel adéquat.

Contrairement à ce qu’on imagine, la DeFi nécéssite plus que ce qu’a apporté le Bitcoin. En effet, celui-ci ne propose qu’un des deux aspects nécéssaires à son fonctionnement : la monnaie. Le deuxième aspect, le contrat, a été apporté par la chaîne Ethereum et sa technologie dite de smart contracts, permettant de programmer ces contrats indispensables.

Nous n’en voyons aujourd’hui que les prémices, mais cette technologie permettra un champ d’application extrêmement vaste : payements bien évidemment, contrats d’assurances, prêts et investissements, le tout automatiquement contrôlé et validé par ces fameux smart contracts, qui font autorité pour vérifier la bonne exécution des applications choisies.

Comment accéder à la DeFi ?

La technologie sous-jacente étant nouvelle, l’adoption de la DeFi est tout à fait récente. En fait, nous sommes même à un niveau tellement précoce que le grand public n’a pas encore vraiment débuté l’adoption de cette technologie.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, qui représente la valeur totale stockée en DeFi en dollars, son utilisation a surtout explosé en 2020 lors de la crise du Covid, et représente aujourd’hui 100 milliards de dollars (soit environ 90 milliards d’euros), ce qui est à la fois suffisant pour rendre crédible cette technologie, et peu pour lui permettre une large croissance à venir.

Valeur totale stockée en DeFi en dollars

Pour commencer à utiliser la DeFi, vous aurez besoin de deux choses :

Un portefeuille

Plus couramment appelé selon son terme anglais wallet, votre portefeuille vous permettra de loger votre monnaie, dite jeton dans le jargon DeFi, ainsi que le support de vos contrats. Comme il est décentralisé, son contenu sera hébergé et validé à tout moment par la blockchain. Attention cependant, qui dit décentralisé dit également sans intermédiaire, c’est à dire sans support client en cas de problèmes tels que perte de vos accès. Les gens ayant ainsi perdu des sommes conséquentes se comptent par centaines. Dans un monde où vous souhaitez vous passer d’instance intermédiaires, vous ne devrez compter que sur vous-même.

Le portefeuille le plus populaire est MetaMask, qui prend la forme d’une extension de son navigateur ou d’une application mobile.

Capture d’écran de Metamask

A noter que ce type de portefeuille fonctionne uniquement dans l’univers de la DeFi. Il ne vous permettra donc pas d’échanger vos euros contre vos premiers jetons. Vous devrez pour cela passer par un acteur centralisé tel que Coinbase ou Binance, puis envoyer depuis ce dernier vos jetons sur votre portefeuille décentralisé.

Une place d’échange

Les places d’échanges en DeFi sont dites DEX, pour Decentralized EXchange. Ce sont elles qui vous permettront d’échanger les jetons logés dans votre portefeuille.

La plus connue est Uniswap dont l’application, une fois connectée à votre portefeuille, vous permettra d’échanger vos jetons contre d’autres.

Les échanges se font de portefeuille à portefeuille, chacun ayant une adresse sous la forme d’une suite de caractères et de chiffres. La place d’échange se chargera de fournir la liquidité nécéssaire afin que vos ordres puissent s’éxécuter.

Et concrètement ?

Comme nous l’avons brièvement vu, une fois votre portefeuille garni, une foule d’application financières est possible avec vos jetons et s’offre à vous. Les plus connues et utilisées sont :

  • Le stacking : Il s’agit de l’action d’immobiliser une certaine quantité de jetons en échange d’un taux d’intérêt comme sur un compte épargne. 
  • Le farming : Comme le stacking, il s’agit de placer vos jetons en échange de rendement. La différence réside ici dans leur utilisation, dédiée à fournir des liquidités au marché.

Et bien sûr, leur utilisation en tant que monnaie pour l’achat de biens ou de services auprès de commerçants qui les acceptent.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.