L’importance du Market Cap d’une cryptomonnaie
Le market cap, ou capitalisation totale du marché en français est un des indicateurs les plus basiques, mais néanmoins les plus important pour juger de l’intérêt et de la solidité d’une cryptomonnaie. Que signifie-t-il, comment le calcule t’on et pourquoi doit-on y prêter attention ?
Qu’est-ce que le market cap ?
Il s’agit d’une information extrêmement simple à calculer. Elle désigne la taille totale de la cryptomonnaie sur le marché.
On la calcule en multipliant le prix d’un jeton par le nombre de jetons en circulation. Les prix comme le nombre de jetons variant dans la plupart des cas constamment, ce nombre varie également à chaque instant.
Ce nombre est directement disponible sur les plates-formes centralisées telles que Coinbase ou Binance. En DeFi, des sites tels que Coinmarketcap vous permettent de le trouver en temps réel pour toutes les monnaies disponibles.
Bitcoin dominance
Le Bitcoin est de très loin la monnaie ayant la plus large capitalisation du secteur, bien que l’Ether gagne du terrain. Cette domination est telle qu’il existe un indicateur nommé Bitcoin dominance qui désigne en pourcentage la capitalisation du Bitcoin sur la capitalisation globale de toutes les cryptomonnaies.
Oscillant en moyenne au moment où cet article est écrit autour de 40%, cet indicateur aide à connaître la santé des altcoins par rapport au Bitcoin.
Pourquoi prêter attention à la capitalisation ?
La capitalisation vous donnera deux informations majeures : le potentiel de hausse restant et la probabilité de forte volatilité future.
Il est important ici de bien comprendre que la capitalisation dépend du prix unitaire du jeton ainsi que de leur nombre en circulation.
Prenons l’exemple de deux monnaies :
- Monnaie A : 1.000.000 jetons en circulation à 0,10 euros. 1.000.000 * 0,10 = 100.000 euros.
- Monnaie B : 100 jetons en circulation à 1.000 euros. 100 * 1.000 = 100.000 euros
Malgré le prix tout à fait différent de leur unité, leur capitalisation est la même, et en imaginant qu’elles émanent de projet identiques, leur potentiel sera également le même.
La monnaie A n’est dans ce cas ni moins chère, ni plus attractive que la monnaie B.
Potentiel de hausse
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et il y a une limite à la taille totale qu’une cryptomonnaie peut atteindre. Pour illustrer, le Bitcoin qui est de très loin la plus grande cryptomonnaie a une capitalisation totale d’un peu moins d’une mille milliards d’euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il y a donc très peu de chances qu’une petite monnaie récemment créée puisse approcher un tel montant.
Si vous pensez qu’un jeton donné peut atteindre une certaine valeur, faites toujours l’exercice de calculer la capitalisation qui en résulterait afin de voir si cette dernière vous paraît réaliste. Par exemple, lorsque le meme coin SHIBA est devenu populaire, certains lui prédisaient un cours qui lui aurait donné une capitalisation équivalente à plusieurs fois celle du Bitcoin, ce qui est évidemment ni probable ni même raisonnable d’imaginer.
En effet, avec plus de 550 trillions de jetons en circulation (pour une capitalisation au moment où nous écrivons ces lignes de 18 milliards), il est tout à fait logique que chacun d’entre eux ne puisse jamais dépasser une valeur de 0,000XXX euros.
Probabilité de volatilité
La valeur d’un jeton étant définie par le prix auquel il s’échange, sa capitalisation l’est également puisqu’elle en découle directement. Une capitalisation faible a donc plus de chances d’être impactée par de rapides changements dans les échanges qu’une capitalisation conséquente comme le Bitcoin ou l’Ether.
Une monnaie ayant une faible capitalisation a donc un fort potentiel de hausse, mais également une forte probabilité de volatilité. Y investir comporte donc un risque plus élevé.
Indicateur de succès
Une monnaie largement utilisée ou support d’un projet prometteur aura mécaniquement une plus large capitalisation. En cryptomonnaie, il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’un domaine non régulé, et que par conséquent la survie des projets dépend du bon vouloir de leurs auteurs et de leur succès en tant que produit. Il est courant que des monnaies à faibles capitalisation disparaissent tout simplement. Restez toujours vigilants.