Partagez "Options : les grecques expliquées" Et parlez-en avec vos amis.

Options : les grecques expliquées

Les Rentiers
3 décembre 2021
Difficulté : moyenne

Les options sont des contrats dérivés d’un actif sous-jacent, possédant une date d’expiration et d’un prix d’exercice. D’autres informations, calculées en temps réel sont également souvent disponibles afin de fournir plus d’informations et calculer plus aisément le risque lié à l’option en question. Au nombre de cinq, elles sont désignées par des lettres de l’alphabet grec. Tâchons d’expliquer chacune d’entre elles.

Voici à quoi ressemblent les grecques d’une option donnée de Apple, actuellement côtée $162 sur le marché américain :

Grecques d’une option de Apple

Cette option est une option call avec un prix d’exercice de $170, donc actuellement hors de la monnaie.

1. Delta

Delta, Δ dans l’alphabet grec est une lettre qui commence par un D comme Différence. Delta désigne la variation en dollars (ou autre devise dans laquelle serait côtée le sous-jacent) de l’option pour un dollar (et non un pourcent) de variation du sous-jacent.

Dans l’exemple ci-dessus, un Delta de 0.36 signifie que l’option augmentera de 36 centimes lorsque l’action Apple augmentera d’un dollar.

Delta est toujours positif pour les options call, et toujours négatif pour les options put. Plus l’option est loin en territoire hors de la monnaie, plus delta sera faible, donc moins l’option sera impactée par une variation de son sous-jacent.

2. Gamma

Gamma, Γ dans l’alphabet grec. Gamma est une information supplémentaire dérivée de Delta, elle en décrit l’accélération. Gamma désigne la variation de Delta après le premier dollar de variation.

Dans l’exemple ci-dessus, un Gamma de 0.0217 signifie qu’après que l’action Apple ait augmenté d’un dollar, le nouveau Delta de cette option sera de 0.3634 + 0.0217, soit 0.3851.

Gamma est toujours positif, et vient donc s’ajouter pour les options call et se retrancher pour les options put.

3. Thêta

Thêta, Θ dans l’alphabet grec est une lettre qui commence par un T comme Temps. Theta désigne la perte en valeur de l’option pour chaque jour qui passe. Une option ayant une date d’expiration, sa valeur temps diminue avec le temps et Theta illustre cette diminution.

Dans l’exemple ci-dessus, L’option vaut actuellement $4.05 avec un Théta de -0.0661, elle vaudra donc demain (en considérant que la valeur du sous-jacent ne change pas et donc que Delta n’influe pas sur le prix de l’option) environ $3.98.

Le temps n’étant pas réversible, Thêta a toujours une valeur négative.
De plus, pour les options hors de la monnaie, son évolution n’est pas linéaire mais s’accélère au fur et à mesure qu’on s’approche de la date d’expiration et que diminue la probabilité de la voire terminer dans la monnaie, où la valeur temps se mettra à décroitre de plus en plus rapidement jusqu’à arriver à zéro. L’accélération devient clairement notable entre 30 et 45 jours avant expiration.

Le graphique suivant illustre l’évolution de la valeur de Thêta selon le temps restant avant la date d’expiration de l’option :

Evolution de la valeur de Thêta selon le temps restant avant expiration.

4. Vega

Vega, seule métrique ici qui n’est pas désignée par une véritable lettre de l’alphabet grec, mais symbolisée par σ, commence par V comme Volatilité, et mesure donc combien cette dernière impacte le prix de l’option. Vega symbolise le changement en dollars du prix de l’option lors que la volatilité varie de 1%.

Dans l’exemple ci-dessus, 1% en plus de volatilité ajouterait 22 centimes au prix de l’option.

Vega est une variable toujours positive, qui doit être multipliée au changement de volatilité en pourcentage (contrairement à Delta et Gamma qui sont en dollars ou toute autre unité monétaire).

5. Rho

Rho, Ρ dans l’alphabet grec est une lettre qui commence par R comme Rate en anglais, qui signifie taux d’intérêt. Il s’agit de la moins utilisée des grecques et souvent la moins impactante en terme de prix. Elle définit combien l’option varie en dollars (ou toute autre unité de monnaie dans laquelle est côtée le sous-jacent) lorsque les taux d’intérêts varient de 1%.

Dans l’exemple ci-dessus, Apple étant côtée au marché américain, 1% de hausse du taux de la FED augmenterait la valeur de cette option de 7 centimes environ.

Rho est positif pour les options call et négatif pour les options put.

Les grecques dans vos décisions

Il est indispensable de comprendre et analyser ces variables avant toute transaction impliquant des options. Elles vous permettent de prédire le comportement de l’option et donc de calculer votre risque.

Les valeurs les plus suivies sont en général Delta et Theta : Delta donnant souvent une idée assez précise du risque que l’option termine dans la monnaie (plus c’est probable, plus Delta est élevé), et Theta de la valeur temps résiduelle face à la valeur intrinsèque.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.