Partagez "10 stratégies d’options à connaître" Et parlez-en avec vos amis.

10 stratégies d’options à connaître

Les Rentiers
30 novembre 2021

Les particuliers et autres traders amateurs se lancent souvent dans l’achat et vente d’options avec peu de compréhension des stratégies existantes et de leur fonctionnement. Il en existe de nombreuses qui limitent le risque, permettent de spéculer sur un sous-jacent sans le posséder, et ouvrent de nombreuses possibilités. Attention, sans expérience préalable du fonctionnement des options, il se peut que ces stratégies soient difficile à appréhender. Voici les 10 stratégies d’options avancées à connaître :

1. Covered Call

Le Covered Call consiste à vendre (et non acheter) une option sur un sous-jacent (fonctionnant souvent par lot de 100) que vous possédez. Vous encaissez ainsi directement la prime, qui est un bon moyen de vous constituer un revenu récurrent. En contre-partie, votre courtier bloquera vos actions correspondantes et vous devrez les céder au prix convenu si l’option expire dans la monnaie et que vous ne l’avez pas rachetée entre-temps

Par exemple, supposons que vous vendiez un call sur un lot de 100 actions que vous possédez. On touche alors immédiatement la somme correspondante. Cette stratégie est appelée une option d’achat couverte (Covered call en anglais) car la position vendeuse est couverte par vos actions.

Cette option est courante lorsque vous avez une opinion neutre ou baissière sur un titre. Elle permet de se générer des revenus ou d’amortir une baisse potentielle de l’action sous-jacente.

Gains et pertes d’un covered call

Dans ce graphique, nous pouvons voir que cette stratégie a le défaut de limiter les gains à la hausse, puisqu’elle induit un prix de vente obligatoire maximal. La prime reçue permet en revanche d’atténuer un peu les changements à la baisse.

2. Married Put

La stratégie de married put consiste à acheter des actions (souvent par lot de 100) et simultanément une option put pour le même nombre d’actions. Ainsi, le détenteur d’une option de vente a le droit de vendre ces actions au prix d’exercice.

La raison de cette stratégie est de se protéger contre le risque de baisse de l’action. Il s’agit d’ailleurs du but premier des options : en fonctionnant de manière similaire à une assurance, elles établissent un prix plancher minimal de revente en cas de forte baisse.

Par exemple, supposons que vous achetiez 100 actions et une option put simultanée. Alors vous profiterez de toutes les hausses de cette action tout en étant protégé contre les baisses. En revanche, si l’action reste stable ou augmente moins que la valeur payée pour l’option, vous perdrez ici ce montant. Il s’agit du seul risque de cette stratégie.

Gains et pertes d’un married put

Dans le graphique ci-dessus, la ligne pointillée représente le prix de l’action. Avec l’option put, vous pouvez voir que lorsque le cours baisse, les pertes sont limitées sans que les gains le soient.

Attention cependant, pour rappel, une option a une date d’expiration et l’effet d’assurance s’arrêtera à cette date si l’option expire hors de la monnaie.

3. Straddle

La stratégie straddle consiste à acheter simultanément une option call et une option put sur la même action sous-jacente, avec le même prix d’exercice et la même date d’expiration.

Cette stratégie est à utiliser lorsque vous pensez que le prix de l’action va considérablement varier, mais sans être sûr de la direction que prendra le mouvement.

En théorie, cette stratégie permet d’avoir une possibilité de gains illimités alors que la perte maximale est limitée au coût d’achat des deux options additionné.

Gains et pertes d’un straddle

que l’action effectue un mouvement important dans un sens ou dans l’autre, sans avoir à se soucier de la direction qu’il a prise.

4. Strangle

La stratégie strangle est une variation de la précédente et consiste à acheter une option call et une option put avec un prix d’exercice différent, toutes deux hors de la monnaie, sur le même actif sous-jacent et avec la même date d’expiration. Comme précédemment, cette stratégie est à privilégier lorsqu’on pense que l’action sous-jacente connaîtra une variation importante, mais sans être sûr de la direction que prendra cette variation.

Par exemple, cette stratégie pourrait être un pari lors de publication des résultats attendus d’une entreprise innovante. Les pertes sont limitées aux coûts des deux options additionnés. Les strangles sont également moins chers à l’achat que les straddles car les options achetées sont des options hors de la monnaie, en contrepartie d’un risque plus important puisque les deux options peuvent expirer en même temps hors de la monnaie.

Gains et pertes d’un strangle

Dans ce graphique, on voit qu’il existe deux seuils de rentabilité, ce que la rend un peu plus difficile à atteindre que pour le straddle. De la même manière, cette stratégie devient gagnante lorsque l’action effectue un mouvement important dans un sens ou dans l’autre, sans avoir à se soucier de la direction qu’il a prise.

5. Call Debit Spread

Cette stratégie consiste à acheter simultanément une option call un prix d’exercice donné tout en vendant un autre call à un prix d’exercice plus élevé. Les deux sont sur la même action sous-jacente et ont la même date d’expiration.

Ce type de spread vertical est souvent utilisé lorsque vous êtes optimiste sur l’actif sous-jacent et que vous vous attendez à une hausse modérée du prix de cet actif. En utilisant cette stratégie, vous pouvez vendre des call tout en limitant le capital immobilisé par rapport à un de covered call, puisqu’ici la couverture est fournie par l’option que vous achetez à un prix d’exercice supérieur. Le gain potentiel est ici limité, de même que la perte.

Gains et pertes d’un call debit spread

Dans ce graphique, vous pouvez observer que le gain se réalise lors de la hausse de l’action sous-jacente. Il s’agit d’une stratégie haussière. Attention cependant, puisque vous devez dans le même temps acheter un call afin de couvrir votre vente, vous ne toucherez en cas de succès avec une expiration dans la monnaie que la différence entre le prix d’exercice à l’achat et à la vente, ce qui rend cette stratégie moins rémunératrice et augmente donc le risque, qui se limite toutefois à la somme investie.

6. Put Debit Spread

La stratégie de put debit spread est le miroir de la précédente, en cas de pari baissier. Elle consiste à acheter simultanément une option put à un prix d’exercice donné tout en vendant une autre option put à un prix d’exercice inférieur. Là encore, les deux options sont concernent le même actif sous-jacent et ont la même date d’expiration. Comme précédemment, cette stratégie offre à la fois des pertes limitées et des gains limités.

Gains et pertes d’un put debit spread

Dans ce graphique, vous pouvez constater que le profit se fait lors de la baisse de l’action. Pour que cette stratégie soit exécutée avec succès, le cours de l’action doit baisser. De la même manière que pour le Call Debit Spread, tant le risque que le profit sont limités.

7. Protective Collar

Une stratégie de protective collar consiste à acheter une option put hors de la monnaie et à vendre en même temps option call hors de la monnaie à la même date d’expiration (vous devez évidemment posséder déjà l’action sous-jacente pour réaliser ce trade).

Cette stratégie est souvent utilisée après qu’une position ait enregistré des gains substantiels. Cela permet d’avoir une protection contre les baisses avec l’option put, en contrepartie d’une obligation de vendre vos actions renonçant ainsi à la possibilité de réaliser des bénéfices ultérieurs.

Par exemple, prenons le cas où un tradeur possède 100 actions Coca-Cola à $50 au 1er mars. Il peut alors mettre en place un protective collar en vendant un call Coca-Cola expirant en juin à $55 et en achetant simultanément un put à $45. Il est alors protégé en dessous de $45 jusqu’à la date d’expiration.

Gains et pertes d’un protective collar

Dans ce graphique vous pouvez voir les deux prix d’exercice des options put et call, ainsi que le résultat qui cappe à la fois les pertes et les gains.

8. Butterfly Spread

Les stratégies précédentes nécessitaient une combinaison de deux options différentes. Un butterfly spread utilise des options call, combinant à la fois une stratégie de spread haussier et baissier, avec trois prix d’exercice différents. Toutes les options portent sur le même actif sous-jacent avec la même date d’expiration.

Par exemple, un butterfly spread peut être réalisé en achetant un call dans la monnaie, et en vendant deux options put dans la monnaie et en achetant une option put hors de la monnaie. Un papillon butterfly spread aura les mêmes largeurs d’ailes. Il en résultera un débit net, c’est à dire que vous devrez payer pour entrer dans la position. Cette stratégie est en générale adéquate lorsqu’on pense que l’action ne bougera pas beaucoup.

Gains et pertes d’un butterfly spread

Dans ce graphique, on peut noter que le profit maximal est réalisé lorsque l’action reste inchangée jusqu’à l’expiration. Plus le cours s’éloignera de ce point, plus leprofit s’estompera jusqu’à devenir une perte. La perte maximale reste capée.

9. Iron Condor

La stratégie d’iron condor consiste à réaliser à la fois un spread put et call. Il se compose donc de 4 différentes options agencées de la façon suivante : la vente d’une option put hors de la monnaie couverte par l’achat d’une option put hors de la monnaie d’un prix d’exercice inférieur (le spread haussier) et la vente d’une option call hors de la monnaie couverte par l’achat un call hors de la monnaie à prix d’exercice supérieur (le spread baissier).

Toutes les options portent sur le même sous-jacent et ont la même date d’expiration. En règle générale, les côtés put et call ont la même largeur de spread.

Cette stratégie génère une prime directement encaissable et est conçue pour tirer parti d’une action connaissant une faible volatilité. Il s’agit d’un bon moyen d’encaisser une prime plus important qu’un seul spread, toujours sans détenir l’action sous-jacente.

Gains et pertes d’un iron condor

Dans ce graphique, il est facile de constater que le gain maximum est réalisé lorsque l’action reste dans une fourchette donnée large, toutefois plus large que celle du butterfly spread. La perte maximale est là aussi capée et est obtenur lorsque le prix de l’action varie en dehors de la fenêtre définie.

10. Iron Butterfly

La stratégie iron butterfly consiste en la vente d’un put à la monnaie et l’achat d’un autre put hors de la monnaie, ainsi que la vente d’un call à la monnaie et l’achat d’un autre call hors de la monnaie. Les quatre options ont la même date d’expiration et portent sur le même sous-jacent. Bien que cette stratégie soit similaire à un butterfly spread, elle utilise à la fois des options d’achat et de vente.

Cette stratégie est comme la combinaison un straddle à la monnaie et l’achat des ailes de protection, ou également comme l’association un iron condor dont les prix de vente du put et du call seraient confondus. La différence est qu’elle donne une fenêtre de gain plus réduite, avec un maximum plus haut. Plus encore que pour l’iron condor cette stratégie est à privilégier si vous pensez que la valeur de l’action ne bougera pas.

Gains et pertes d’un iron butterfly

Dans ce graphique, on constate que le montant maximal de gain est réalisé lorsque l’action reste au prix d’exercice du call et du put vendus. Le gain maximum est le premium reçu lors de l’ouverture de l’iron condor. La perte maximale se produit lorsque l’action passe au-dessus du prix d’exercice du call acheté ou en dessous du prix d’exercice du put acheté.

Les Rentiers n'est pas reconnu comme un acteur professionnel de la gestion de patrimoine ou comme conseiller en investissement. Dès lors, tous les conseils et recommendations donnés sont réservés à un usage exclusif de divertissement.
Vous devez toujours réaliser vos propres recherches avant toute décision d'investissement.