10 conseils en investissement de Warren Buffet
On ne présente plus Warren Buffet. L’oracle de Omaha en ne déviant jamais de sa stratégie est devenu l’un des investisseurs les plus réputés et les plus profitables de tous les temps. Voici 10 conseils qu’il donne à tous ceux qui souhaitent suivre sa trace.
1. Investissez dans ce que vous connaissez
« Never invest in a business you cannot understand. » (N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas)
Une des façons les plus simples d’éviter de faire des erreurs est de se tenir à l’écart ce qui est trop compliqué. Vous avez probablement passé une partie non négligeable de votre vie à travailler dans un ou des secteurs donné de l’industrie, dont vous saisissez les rouages, maîtrisez les métiers, et connaissez les principales entreprises.
Beaucoup de pans de l’industrie sont des domaines complexes, qui prennent du temps et demandent de l’expertise pour être maîtrisés. Warren Buffet le dit lui-même, il est incapable de prédire le succès des entreprise de biotechnologies, de prêt-à-porter, ou d’identifier la prochaine innovation technologique de rupture, tout simplement parce que ces domaines lui sont étrangers.
Le domaine que vous connaissez, quel qu’il soit, comporte selon lui des opportunités que vous serez à même de saisir. Il vous conseille donc de rester dans votre domaine de compétences.
Peter Lynch, le partenaire de Warren Buffet, ajoute d’ailleurs « Never invest in an idea you can’t illustrate with a crayon. » (N’investissez pas dans une idée que vous êtes incapable d’illustrer à l’aide d’un crayon).
2. Ne faites aucun compromis sur la qualité
Laisser de côté les opportunité trop complexes est relativement facile. Identifier par contre les entreprises de première qualité est autrement plus ardu.
Depuis 50 ans, Warren Buffet passe outre les entreprises à la mode pour n’investir que dans un très faible nombre de valeurs qu’il a sélectionné pour leur qualité.
« It’s far better to buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price. » (Il vaut mieux acheter une entreprise sensationnelle à un prix correct qu’une entreprise correcte à un prix sensationnel).
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi, et Warren Buffet a appris cela avec l’expérience. Son premier investissement, Berkshire Hathaway, était lorsqu’il l’a acquis une entreprise de textile proche de la faillite, et donc à un prix dérisoire. Il pensait alors que si le prix était si bas, n’importe quelle nouvelle un peu optimiste le ferait repartir. Depuis, il a fait évoluer sa stratégie pour mesurer la solidité financière de l’entreprise plutôt que son prix d’achat.
3. L’investissement n’est pas une science exacte
On imagine toujours l’investissement comme une science complexe où les plus intelligents seraient forcément gagnants. Ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les algorithmes d’investissement basés sur l’intelligence artificielle échouent à battre le marché à long terme.
Warren Buffet dit : « You don’t need to be a rocket scientist. Investing is not a game where the guy with the 160 IQ beats the guy with the 130 IQ. » (Vous n’avez pas besoin d’être un brillant scientifique. L’investissement n’est pas une discipline où une personne avec 160 de QI battra forcément la personne avec 130).
Ce n’est pas une science exacte, et par conséquent il n’y a ni formule, ni bouton magique pour avoir la solution. Jusqu’à présent, ceux qui prétendaient l’avoir n’ont en réalité fait que mettre en place une stratégie marketing pour exploiter la naïvité de certains. La citation de Mark Twain s’applique ici parfaitement « It’s easier to fool people than to convince them that they have been fooled. » (Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été dupés).
4. Achetez une action pour la conserver indéfiniment
Une fois une entreprise de qualité suffisante sélectionnée, investissez-y pour le restant de vos jours… ou presque.
« If you aren’t thinking about owning a stock for ten years, don’t even think about owning it for ten minutes. » (Si vous n’achetez pas dans l’optique de conserver pour au moins 10 ans, alors n’imaginez même pas à conserver 10 minutes).
Ou encore : « Our favorite holding period is forever. » (Notre temps de conservation préféré est pour toujours). Phil Fisher ajoutera « If the job has been correctly done when a common stock is purchased, the time to sell is almost never. » (Si l’acte d’achat bien réalisé, le moment de vendre d’arrivera jamais).
Si on analyse le portefeuille de Warren Buffet, on voit qu’il applique clairement cette stratégie, puisque la majorité des valeurs qu’il possède y sont logées depuis des décennies.
Ceci est clairement relié au point précédent. Warren Buffet pense qu’une entreprise de qualité est forcément promise à un avenir radieux, et que la meilleur des choses à faire une fois identifiée et d’y laisser son investissement prospérer.
Il dira un peu philosophiquement : « The stock market is designed to transfer money from the active to the patient. » (Le marché boursier est conçu pour transférer l’argent des investisseurs pressés vers les investisseurs patients).
5. Savoir la différence entre prix et valeur
La bourse et les valeurs qui la composent sont avec le temps constamment à la hausse. Beaucoup d’investisseurs aiment regarder ces chiffres danser et prennent plaisir à les voir monter.
Ces prix sont pourtant bien plus volatiles que la valeur de ce qu’ils représentent, voir ne sont tout simplement pas corrélés à elles sur le court terme.
Phil Fisher dit : « The stock market is filled with individuals who know the price of everything but the value of nothing. » (La bourse est remplie d’individus qui connaissent le prix de tout mais la valeur de rien).
Par exemple, durant la crise internet de 2001, Amazon a vu son prix fondre de $90 à $9 alors même que le chiffres d’affaire, les revenus et les perspectives de l’entreprise progressaient. La bulle puis la crise avaient tour à tour rendu le prix de l’action sans lien avec la valeur réelle de l’entreprise.
Warren Buffet dira : « Price is what you pay, value is what you get. » (Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez).
6. Les meilleurs investissements sont souvent les plus ennuyeux
L’investissement en bourse n’est pas ce qui vous rendra riche rapidement. Un bon investissement fera croître de façon lente et régulière votre capital. L’investissement n’est pas quelque chose sensé être excitant, et ne se passe pas dans la réalité comme dans les films.
Warren Buffet explique : « We make no attempt to pick the few winners that will emerge from an ocean of unproven enterprises. We’re not smart enough to do that, and we know it. » (Nous n’essayons pas de trouver les quelques gagnants qui émergeront de l’océan d’entreprises n’ayant pas encore fait leurs preuves. Nous ne sommes pas assez intelligents pour réaliser cela et le savons). En d’autre termes, il se concentre sur les entreprises ayant déjà prouvé leur solidité (voir point #2), ce qui rend ces investissement tout sauf excitants.
Beaucoup de ces entreprises opèrent d’ailleurs dans des secteurs industriels bien éloigné de ce qui est à la mode : biens de consommation courante, industrie, construction, pharmaceutique, etc.
7. N’écoutez que les gens en qui vous avez confiance
Par gens en qui vous avez confiance, Warren Buffet ne parle pas de votre entourage, mais des équipes de direction des entreprises. Le succès tient en effet beaucoup au cap induit par les dirigeants, et un bon dirigeant est un gage de réussite probable.
« Management changes, like marital changes, are painful, time-consuming, and chancy. » (Un changement de direction, comme une rupture amoureuse est quelque chose de douloureux, long et hasardeux).
Evidemment, son réseau n’a probablement rien à voir avec les nôtres, et il a accès à beaucoup d’information sur les dirigeants que nous n’avons pas. Il conseille cependant d’écouter directement les dirigeants et de se méfier des gourous et autres experts auto-proclamés, dont le but est d’attirer de nouveaux abonnés à coups de technique marketing et non de vous donner le meilleur conseil.
Il dit d’ailleurs : « The only value of stock forecasters is to make fortune tellers look good. » (La seule valeur des prévisionnistes boursiers est de faire briller les vendeurs de rêves).
8. La diversification peut-être dangereuse
On entend souvent que la diversification est un gage de stabilité, et qu’investir dans des fonds diversifiés est le meilleur gage de réussite.
Ce n’est pas ce que pense Warren Buffet, qui explique le meilleur nombre d’entreprises à détenir se situe autour de 20. Là encore, cela est relié au point #2. Warren Buffet considère qu’il est tellement difficile de trouver des entreprises de qualité suffisante qu’espérer en acheter des centaines est illusoire. Il dit « Opportunities come infrequently. When it rains gold, put out the buck, not the thimble. » (Les opportunités se présentent rarement, mais quand elles se présentent, alors sortez l’artillerie lourde).
En un mot, il nous demande pourquoi se perdre à acheter des valeurs de seconde zone alors que vous pourriez conserver ce capital pour investir uniquement chez les meilleurs. Il explique également que passé un certain nombre, il devient difficile de suivre l’actualité de toutes les valeurs que vous avez en portefeuille.
Evidemment, cela se présente comme un tout. La majorité des investisseurs se sentant incapables d’identifier comme le fait Warren Buffet les meilleurs valeurs préfèreront se protéger grâce à la diversification.
9. Une grande partie de l’actualité n’a aucun intérêt
Il y a une infinité de publications produites chaque jour à propos de l’actualité financière. Tantôt optimistes, le plus souvent pessimistes comme le dit Warren Buffet : « Remember that the stock market is a manic depressive. » (Souvenez-vous que la bourse est maniaco-dépressive). Ces nouvelles ont tôt fait de vous faire douter. Devez-vous cependant vendre une entreprise car cette dernière a raté ses objectifs de revenu de 4% ? Ou une autre car le cours a chuté de 10% ce qui alimente les rumeurs ? Certainement pas.
Le plus souvent, cela est tout à fait dénué d’intérêt. La règle de 80-20 voudrait qu’il y ait 20% de nouvelles intéressantes alors que 80% ne sont que du bruit. En bourse, la règle serait plutôt 99-1.
Pour raisonner en tant qu’investisseur, il faut savoir faire le tri et se demander quelles nouvelles seront à même d’impacter la valeur à long terme, et quelles autres nouvelles ne sont que du bruit de court terme. Ces entreprises pour certaines ont une ancienneté de plusieurs dizaines voir centaines d’années et ont affronté toutes les crises. Il faut donc savoir prendre du recul sur ce que l’on lit. souvent, la meilleur chose à faire est de se tenir à distance de l’actualité boursière.
Warren Buffet dit : « Owners of stocks too often let the capricious and often irrational behavior of their fellow owners cause them to behave irrationally as well » (Les détenteurs d’actions laissent trop souvent les décisions capricieuses et irrationelles des autres investisseurs guider leurs propres décisions).
10. Les ETF sont un bon choix pour beaucoup d’investisseurs
Beaucoup d’investisseurs particuliers essayent de battre le marché, et échouent lamentablement. Essai de temporisation, risques excessifs, décisions émotionnelles ou excès de confiance dans ses compétences sont les raisons les plus courantes.
Pire, ces biais se retrouvent souvent dans les fonds à gestion active, et donc chez les professionnels.
Malgré son statut de probablement meilleur investisseurs en actions de tous les temps, Warren Buffet conseille donc depuis 2013 dans sa lettre annuelle aux investisseurs l’investissement dans des ETFs indiciels : « My advice to the trustee couldn’t be more simple: Put 10% of the cash in short-term government bonds and 90% in a very low-cost S&P 500 index fund » (Mon conseil aux actionnaires sera fort simple : mettez 10% dans des bons du trésor et 90% dans un ETF du S&P 500 — le principal indice américain —).
En conclusion
Warren Buffet parle évidemment ici de sa propre expérience. Il est souvent difficile d’appliquer correctement à son niveau ses conseils, tant sa vision, sa rigueur, et sa profondeur d’analyse sont hors du commun. On peut cependant les garder en tête afin de les utiliser comme ligne générale à tenir afin d’éviter les erreurs.